Récupération de données

Si vous ne pouvez pas accéder à votre ordinateur parce que Windows ne répond plus, il est possible de récupérer vos données sur un support de sauvegarde externe Vous pouvez utiliser clé USB ou un disque dur externe.

Votre pire cauchemar est devenu une horrible réalité. Vous continuez d’entendre cette petite voix dans votre tête crier moqueur “vous devriez avoir sauvegardé ce truc” La voix continue de résonner dans votre tête pendant que vous effectuez un inventaire rapide de toutes les informations importantes que vous venez de perdre ….. votre base de données client , des années de courrier électronique, l’intégralité de votre base de données d’inventaire, même vos photos de famille.

Pire encore, vous avez une déposition en deux semaines et les informations clés nécessaires pour gagner l’affaire ont également été perdues. Vous appelez rapidement un technicien de service et demandez-leur de vérifier l’ordinateur, seulement pour entendre les pires nouvelles de toutes … vos données ont été perdues. Lorsqu’un disque dur tombe en panne, il est trop tard pour s’inquiéter de ce que vous “auriez dû faire”.

Aujourd’hui, la récupération de données est une industrie de plusieurs millions de dollars. Le nombre d’entreprises de récupération de données semble dépasser le nombre de restaurants de restauration rapide pour la planète entière. Ces entreprises se spécialisent dans l’aide à leurs clients pour récupérer des données sur n’importe quoi, des disques durs aux flash-roms. Dans le rapport suivant, nous discuterons de ce qu’est réellement la récupération de données; les différents types, les coûts et ce à quoi vous pouvez vous attendre de manière réaliste pour récupérer vos données.

Que faire en cas de perte de données?

Environ 44% de toutes les pertes de données sont causées par une défaillance matérielle. Il est important de vous assurer que vous arrêtez immédiatement votre système si vous pensez que le disque dur est tombé en panne. N’essayez même pas de passer par la procédure d’arrêt, débranchez simplement la prise du mur. N’essayez pas d’exécuter le logiciel de récupération de données du plateau ou les utilitaires de lecteur. Souvent, ces applications supposent que le lecteur fonctionne correctement et augmentent le risque de perte permanente de données.

Types de panne de disque dur

Lorsque nous discutons de la récupération de données dans ce rapport, nous nous concentrerons principalement sur les problèmes liés aux pannes de disque dur; car ces types de défaillances sont les plus courants. Il y a vraiment deux formes principales de défaillance dans un disque dur, logique et physique. Les échecs logiques sont généralement le résultat d’une corruption du système de fichiers. Cela peut se produire en raison d’un virus, d’une suppression accidentelle de fichiers clés ou de composants du registre et, dans certains cas, même d’une décharge électrostatique. Dans la plupart des cas où une défaillance logique s’est produite, le lecteur est toujours reconnu par le BIOS du système, mais il ne démarre pas. Dans la plupart des cas, vos données doivent toujours être intactes sur le lecteur, même si elles peuvent sembler inaccessibles.

Si le BIOS du système ne détecte pas la présence du disque dur, il est probable qu’une défaillance physique se soit produite. Les défaillances physiques peuvent résulter d’une grande variété de causes. Il y a vraiment deux sous-catégories pour les pannes de disques durs physiques; mécanique et électronique. Les pannes mécaniques résultent généralement d’une panne du moteur de broche. La défaillance du moteur de la broche peut résulter d’une chaleur excessive due à une défaillance du roulement. L’augmentation de la chaleur résultant de la défaillance du roulement dilatera l’arbre de transmission et bloquera donc le moteur de la broche. Du coup, votre lecteur deviendra inopérant. Parfois, vous recevrez un avertissement indiquant que quelque chose de grave est sur le point de se produire. Vous pouvez entendre un gémissement fort, un bruit de grincement, même des cris aigus. Si quelque chose comme ça commence à se produire, SAUVEGARDEZ IMMÉDIATEMENT VOS DONNÉES.

Un autre problème physique qui élève parfois sa tête laide est une défaillance électronique. Si vous regardez un disque dur, vous remarquerez une carte de circuit imprimé en bas. Cette carte est essentiellement le cerveau du lecteur, et c’est là que l’ordinateur s’interface avec le disque dur. Une panne électrique peut survenir à tout moment de façon inattendue. Même les nouveaux disques durs ne sont pas totalement à l’abri des pannes électriques. Parfois, c’est juste un composant défectueux, parfois c’est une mauvaise installation (c.-à-d. Décharge électrostatique, mise à la terre de la carte, circuits endommagés pendant l’installation). Il est également important de garder votre système propre et bien ventilé, car une chaleur excessive peut endommager les composants électriques du lecteur. Si vous avez un système dans une zone quelque peu confinée, vous pouvez envisager d’ajouter un ventilateur supplémentaire de 80 mm pour refroidir les composants internes du système, en particulier le disque dur. Aucun autre composant d’un ordinateur ne fonctionne autant que le disque dur, et il est donc extrêmement important de ne pas le négliger lorsque des problèmes de refroidissement surviennent.

Comment mes données sont-elles récupérées?

L’une des questions les plus fréquemment posées par les clients est: “comment récupérer mes données?” Eh bien, ce n’est vraiment pas de la magie noire ou de la fusée. C’est juste une question d’avoir les bons outils et les connaissances nécessaires pour savoir quoi faire, un peu comme un chirurgien effectuant une chirurgie de pontage cardiaque. De nombreuses installations de récupération de données importantes disposent d’un large éventail de matériel, de logiciels et d’outils pour récupérer des données.

De manière générale, lorsqu’un disque dur est reçu par une entreprise de récupération de données, la première chose à faire est de l’évaluer et de déterminer la solution de récupération qui sera nécessaire. Si la panne du lecteur est un problème logique comme mentionné précédemment, une analyse du lecteur sera effectuée pour essayer de réparer la corruption du système de fichiers. Parfois, une partition peut être réparée et le lecteur restauré dans l’état où il était avant la panne. Si cela n’est pas possible, une analyse de très bas niveau sera effectuée qui recherche essentiellement tous les secteurs du disque dur à la recherche de fichiers. Une fois les fichiers localisés, ils peuvent ensuite être copiés sur le support de votre choix, à savoir un CD-ROM, un DVD-ROM ou un autre disque dur. Les restaurations logiques peuvent prendre énormément de temps, surtout si le disque est sur le point de tomber en panne physique. Il n’est pas rare de prévoir un jour d’analyse et un jour de récupération des fichiers trouvés.

Si le disque a subi une défaillance physique, la procédure de récupération est un peu plus difficile. Comme mentionné ci-dessus, il existe en réalité deux sous-catégories de défaillance physique; mécanique et électronique. Un élément important dans la récupération des données d’une panne physique est d’avoir les pièces nécessaires pour faire fonctionner à nouveau le disque. Malheureusement avec les disques durs si vous avez un disque dur Maxtor de 20 Go par exemple, vous aurez besoin d’un autre disque dur Maxtor de 20 Go identique pour récupérer les pièces. Dans les cas où la carte de circuit électronique est défaillante sur le disque dur, vous devez avoir exactement la même carte de circuit sous la main afin de récupérer les composants de circuit nécessaires pour le remplacement. Plusieurs fois, vous ne pouvez même pas remplacer la carte de circuit imprimé par une carte de circuit imprimé. Ces réparations nécessitent généralement des compétences en soudage et une connaissance approfondie de l’électronique pour réussir. Vous entendrez très probablement «Class100 Clean Room» souvent lorsque vous discuterez avec des professionnels de la récupération de données. En termes simples, une salle blanche Class100 maintient une pureté de l’air exceptionnelle et contient moins de 100 particules en suspension dans l’air supérieures à 0,5 microns dans chaque pied cube d’air. Ceci est vital pour protéger les composants internes sensibles des disques durs. Chaque fois qu’un disque dur subit une procédure invasive, une salle blanche Class100 ou meilleure est nécessaire.

Le délai de récupération est généralement de 5 à 10 jours ouvrables pour les problèmes physiques et de 2 à 4 jours pour les problèmes logiques. Parfois, si les composants ne sont pas facilement disponibles, la restauration peut prendre des semaines. Certaines entreprises offrent un service accéléré et vous payez certainement pour cette attention supplémentaire.

Qu’en est-il du logiciel de récupération de données?

C’est un domaine où vous obtenez vraiment ce que vous payez. Essayez de vous éloigner des logiciels de l’ordre de 20 $ à 60 $, car ces utilitaires sont généralement très limités dans ce qu’ils peuvent faire. Assurez-vous également de ne JAMAIS et juste pour souligner, JAMAIS obtenir un logiciel de récupération de données qui écrit quoi que ce soit sur le disque endommagé. Vous courez le risque d’écraser des données qui autrement auraient pu être récupérées, mais qui seront perdues à jamais. Si vous êtes assez averti en informatique, il existe quelques bonnes solutions logicielles de récupération de données.

Ce qu’il faut rechercher lors de l’achat de récupération de données

Il y a un vieux dicton, “vous obtenez ce que vous payez.” Dans la plupart des cas, cela est vrai. Cependant, ce n’est pas parce qu’une entreprise avec un site Web de fantaisie vous cite 3 500 $ pour la récupération de données qu’ils sont meilleurs qu’une entreprise qui vous cite 1 500 $. Aussi, essayez de rester à l’écart des entreprises qui veulent facturer 50 $ à 300 $ pour évaluer votre lecteur. Il y a eu un mouvement dans l’industrie de la récupération de données au cours des deux dernières années pour offrir un certain nombre de services gratuits. La plupart des sociétés de récupération de données réputées évalueront gratuitement les disques IDE standard; alors ne laissez pas le mot “gratuit” ceci ou “gratuit” qui vous arrête. Le marché de la récupération de données devient rapidement saturé, et une entreprise ne se déprécie pas nécessairement ou ne manque pas d’expertise en proposant des évaluations gratuites.

Vous constaterez que lorsque vous magasinez pour la récupération de données que les prix varient considérablement. Vous obtiendrez des devis allant de 300 $ à 5 000 $ pour les récupérations de disque dur standard. Il n’est pas rare d’obtenir des cotations qui ont au moins un spread haut / bas de 1 500 $. Nous avons acheté une importante société de récupération de données où nous leur avons donné des indicateurs spécifiques d’une défaillance physique du disque dur. Nous avons finalement été cités une fourchette de prix de 600 $ à 2 900 $ pour la reprise. Souvent, il s’agit d’une tactique de type appât et interrupteur. Ils vous font envoyer le lecteur avec le prix bas de 600 $, puis ils vous font savoir que cela va coûter 2100 $ pour la récupération. Vous vous retrouvez bien en deçà du prix haut de gamme de 2 900 $, mais bien au-dessus de ce que d’autres entreprises de bonne réputation demanderaient. Étant donné que la plupart des clients ne subiront pas la douleur de se faire renvoyer le lecteur, mais seulement de l’envoyer à une autre société, ces sociétés d’appâts et de commutateurs finissent par faire d’énormes profits avec des clients sans méfiance.

Essayez de trouver une entreprise qui vous donnera un coût initial pour une récupération logique ou physique. La plupart des entreprises pourront vous dire en quelques centaines de dollars le coût d’une reprise. Cependant, ne vous méprenez pas sur une entreprise qui vous donne un prix pour deux procédures différentes. Par exemple, certaines entreprises vous donneront un prix si l’échec est logique et un prix si le problème finit par être physique. Nous avons appelé une entreprise et on nous a dit que si le lecteur avait une panne logique, le prix serait de 400 $ et si cela devenait un problème physique, le prix serait de 1600 $. Il ne s’agit pas d’un écart haut / bas comme mentionné dans l’exemple précédent, il s’agit simplement de proposer un prix pour deux types de recouvrements différents.

En moyenne, vous pouvez vous attendre à payer entre 400 $ et 600 $ pour les restaurations logiques et entre 1 200 $ et 2 000 $ pour les restaurations physiques sur des disques durs IDE standard. Si vous avez des disques RAID, SCSI, etc., en fonction de la configuration, les prix peuvent atteindre 15 000 $. N’oubliez pas, sauvegarde sauvegarde sauvegarde sauvegarde sauvegarde !!

Mes données peuvent-elles être récupérées?

Dans la plupart des cas, la réponse à cette question est oui. En moyenne, le taux de réussite des professionnels de la récupération de données est d’environ 75 à 85%. Cependant, il y a des moments où les données sont juste perdues, soit en raison de dommages importants au plateau ou de l’indisponibilité de pièces de rechange.

Comment commencer?

Si un disque dur est tombé en panne, la chose la plus importante que vous puissiez faire est de contacter immédiatement un professionnel de la récupération de données. Assurez-vous qu’aucun frais d’évaluation ne vous est facturé si vous disposez d’un disque dur IDE standard. La plupart des entreprises ne facturent des frais d’évaluation que pour les disques RAID complexes et les serveurs de réseau.

Il est important de faire vos devoirs, d’appeler et de parler avec les entreprises. Lorsque vous en trouvez un avec lequel vous vous sentez à l’aise, donnez-leur une chance. Votre tâche la plus difficile consiste peut-être à trouver des entreprises de récupération de données qui ont réellement quelqu’un pour répondre aux téléphones. Posez des questions et assurez-vous de disposer des informations suivantes:

Taille du lecteur

Système d’exploitation (c.-à-d. Windows 98, Windows XP, windows 7 Windows 10.)

Situation de panne (ce qui s’est produit juste avant l’arrêt du fonctionnement)

du lecteur Le lecteur est-il reconnu par l’ordinateur ou

Pas de chance pour récupérer vos données, et assurez-vous de toujours sauvegarder vos informations importantes quotidiennement